Vervîcoop est un « super » marché coopératif à but non lucratif et à finalité sociale.
Ce modèle (basé sur un modèle existant déjà divers endroits) propose que chaque coopérateur participe activement au fonctionnement du « super » marché.
La participation active de tous les membres-coopérateurs à la gestion du
supermarché permet l’accès à des produits de qualité, prioritairement issus de
l’agriculture durable et de circuits courts.
La qualité des produits vendus par la coopérative est primordiale. Ils sont sélectionnés grâce à une charte se basant sur plusieurs critères.
Vervîcoop favorise les produits issus d’une démarche respectueuse de l’humain et de l’environnement, en donnant la priorité à des produits durables, issus d’échanges équitables. Ainsi, la coopérative privilégie les producteurs locaux, les circuits courts, les produits cultivés de manière écologique, les produits de saison, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des emballages alimentaires via un vaste choix de produits en vrac. Elle souhaite la rémunération des producteurs à un prix juste.
Gestion participative :
L’Assemblée Générale, constituée de tous les coopérateurs est l’organe de démocratie directe. Elle se réunit au minimum une fois par an pour prendre les décisions d’orientation stratégiques. Lors de celles-ci, un homme = une voix, quelle que soit le nombre de parts.
Le Conseil d’Administration se réunit une fois par mois pour prendre les décisions
tactiques et de gestion de la coopérative.
Les membres, au travers de différents mécanismes de participation décident ensemble des orientations de la coopérative.
Autres activités :
Tout en redonnant du sens à la consommation, Vervîcoop souhaite donner naissance à un lieu d’échanges, de solidarité, de partage et de sensibilisation aux enjeux alimentaires actuels.
Un accent particulier est mis sur la cohésion des coopérateurs et les rencontres entre ceux-ci.
Divers projets d’animations sont déjà en marche ou en cours de création, sur des thèmes variés (Zéro déchet, balades natures, aromathérapie, do it yourself, ...)
Par ailleurs, l’accès à tous est au cœur des valeurs et des projets visant à augmenter la mixité sociale des coopérateurs sont également mis sur pied (ateliers de sensibilisation notamment). Par ces projets, Vervîcoop souhaite lever les freins économiques, culturels et informationnels qui limitent l’accès au « super » marché.