Ray & Jules

Produits Bio Alimentaire Membre effectif  |  Hamme-Mille

15 millions de tonnes de CO2 sont produites à travers le monde pour torréfier le café, chaque année. Ray & Jules rêve d’une chaine de café équitable et sans pétrole. Voilà pourquoi ils ont tout repris depuis le début pour produire du café torréfié à l’énergie solaire. Une première mondiale !

A domicile, au travail ou en déplacement : profitons ensemble du monde et transformons-le tasse par tasse.

NOTRE MISSION

Nous sommes Ray-Jules et nous adorons le café, les gens et la technologie. D’ici 2050, nous avons pour ambition de rendre l’industrie du café 100 % équitable et sans pétrole. Un défi, tu dis ? C’est certain. Mais il n’en reste pas moins nécessaire. 60 millions de tonnes de CO2 par an.

Notre première mesure a été de réinventer le processus de torréfaction. Puis nous avons voulu aller plus loin. Un emballage réutilisable, un mode de transport à énergie renouvelable, la revalorisation des grains de café. Tout ça figure sur notre to-do list. Nous avons pour objectif de collaborer avec des cultivateurs locaux, de produire puis de torréfier le café ensemble dans les pays d’origine. De créer une valeur équitable et de développer l’économie locale.

Comment ? Avec une dose infinie d’énergie positive : le carburant pour vivre la vie la tasse à moitié pleine.

Voilà pourquoi nous nous appelons Ray et Jules : Ray comme dans « rayon de soleil » et Jules pour « joule », l’unité de mesure de l’énergie. Ray & Jules est aussi un duo positif, avec un rêve : nous faisons tout ce que nous pouvons pour le réaliser. Avec vous, amateurs de café, nous voulons transformer le secteur du café. Changer le monde ensemble, tasse par tasse.

NOTRE TECHNOLOGIE

Nous nous sommes posé une question : « Pourquoi un torréfacteur a-t-il besoin d’autant d’énergie ? »

Dans un torréfacteur à tambour classique, les grains sont torréfiés à l’air chaud en tournoyant. Cette méthode en place depuis 1880 utilise l’air chaud une seule fois. Les torréfacteurs industriels font encore pire. Ils cuisent les grains à une température élevée pendant un court laps de temps. En plus de nécessiter plus d’énergie, cette technique « surcuit » le grain, ce qui enlève une grande partie des arômes du café. C’est un peu comme si on laissait un steak trop longtemps sur le feu.

Dommage, non ? Voilà pourquoi Ray & Jules a inventé « la machine autour du grain », torréfiant lentement et en continu les grains de café délicats à faible température. Le grain traverse les petites chambres dans lesquelles l’air chaud circule à plusieurs reprises. Un processus qui allie la saveur artisanale de la torréfaction lente à une économie d’énergie incroyable. Nous sommes à même de torréfier le café uniquement à l’énergie solaire, divisant ainsi la consommation d’énergie par trois.

Sans pétrole. 100 % de saveur.

TOUJOURS PLUS HAUT, JUSQU’AU SOLEIL

Les geeks de la technologie de notre entreprise sœur CEE (experts en efficacité énergétique de Creative, Economical and Environmental) ont eu une idée folle. Enfin, une idée plus rationnelle et bien réfléchie que folle. Nous avons analysé les secteurs dans lesquels nous pourrions avoir le plus d’impact, et nous avons réfléchi aux produits que nous aimons. Devine quoi ? Le café est arrivé en premier.

Au lieu d’optimiser la technologie existante, nous sommes repartis de zéro.

En 2017, nous avons repris Artizan Koffie, une usine de torréfaction artisanale. Lieze et sa sœur Sarah, nos torréfactrices, se sont imprégnées des connaissances et des recettes authentiques acquises sur des dizaines d’années. Et ont eu accès à un torréfacteur Probat. Nous avons essayé. Nous nous sommes entraînés. Nous avons appris. Notre usine de torréfaction s’est développée dans le petit village de Hamme-Mille, juste à côté de l’école de nos enfants.

2019 : le torréfacteur à énergie solaire fait son entrée. Il a fonctionné au bout de plusieurs mois d’analyse, de construction et d’adaptation. Notre propre torréfacteur breveté à énergie solaire. Depuis le mois de septembre, des dégustations à l’aveugle prouvent également que la qualité de notre café torréfié à l’énergie solaire n’est pas juste bonne. Elle est très bonne. Au même moment, nous avons reçu une excellente nouvelle : Ray & Jules a reçu la certification FairTrade.

Sommes-nous arrivés à notre objectif ? Bien sûr que non. Toutes les bonnes choses prennent du temps.

Notre défi ensoleillé pour les prochains mois : élargir notre gamme de cafés délicieux, équitables et produits à 100 % à l’énergie solaire.

Outils et liens

2024 - Belgian Fair Trade Federation
Tous droits réservés

returnToTop