Dès 2010, l’Agence de Développement Local (ADL) de Durbuy s’est sentie interpellée par le juste salaire des agriculteurs. La quasi-totalité de la production disparait dans des circuits de distribution que plus grand monde au niveau local ne maitrise. Le constat nous a interpellé : les agriculteurs locaux ne nourrissaient plus la population locale !
C’est en 2012 que l’ADL de Durbuy a concrétisé une première formule de circuit court avec la création d’un Groupement d’Achat Local.
En 2014, nous nous sommes tournés vers la restauration. Durbuy concentre un grand nombre de très bons restaurants et certains d’entre eux mettent régulièrement le mot « menu de terroir » à la carte. Nous avons voulu savoir ce qui était vrai dans cette appellation et nous avons pu organiser une réponse cohérente à l’égard des restaurateurs. Afin, de suivre la demande, nous avons recherché d’autres producteurs et donc étendu le territoire. Nous avons mis en route un site e-commerce pour toucher aussi un maximum de clients, restaurateurs et particuliers. Le site Li Terroir était né et, en mars 2015, les producteurs des communes impliquées se constituaient en ASBL.
Le succès est apparu progressivement, mais certains producteurs regrettaient le manque de contact avec une partie de la clientèle non connectée. C’est ainsi
qu’en octobre 2015, en plus des distributions de commandes tous les jeudis, le premier jeudi du mois devenait un jour de marché. Un vrai marché de producteurs locaux qui a vite connu un grand succès !
Parallèlement à ce développement, nous avons lancé en mai 2015, l’action Menu 100% Terroir & Equitable auprès des restaurants. Une occasion de mettre l’accent sur les restaurateurs cohérents dans leur travail des produits locaux. Cette initiative s’est étendue aux communes voisines. Fin 2016, les producteurs ont souhaité évoluer vers un modèle coopératif. Cela a permis d’ouvrir la porte à des consommateurs partenaires.
En juillet 2017, la coopérative à finalité sociale Li Terroir est née. Elle est composée de producteurs locaux et de consommateurs de 8 communes autour de Durbuy. Elle a pour objectif de faciliter la vente des produits de terroir. Les valeurs de la coopérative sont reprises dans une charte téléchargeable sur le site et sont assurées par l’existence d’une commission éthique au sein de la coopérative