Femimain est un projet d’économie sociale de l’asbl Pianofabriek.
Femimain c’est une collection contemporaine de produits artisanaux fabriqués au Maroc par une coopérative et des organisations de femmes et vendus en Belgique à travers une initiative de facilitation à l’emploi locale.
Femimain supporte le commerce équitable et veut faire passer un message important à propos de la solidarité et du respect. Le but étant de renforcer la position économique des femmes au Sud et en Belgique.
Nous avons un accord avec 8 coopératives et ateliers de femmes au Maroc et une dizaine de magasins en Belgique.
Femimain soutient les femmes au Maroc qui se lancent dans le monde entrepreneurial. Leur motivation la plus importante est de se battre pour l’indépendance et la mobilité sociale. Celles-ci se considèrent comme étant des femmes autonomes et conscientes qui mettent leur travail en commun en se basant sur l’égalité et l’entente mutuelle. Femimain leur offre du soutient, où les valeurs des femmes sont centrales et se concentrer davantage sur ce qui nous unit et non ce qui nous sépare.
C’est donc une relation commerciale durable et équitable, fondée sur les principes du Fair Trade.
La Pianofabriek reconnue comme Initiative Locale pour le Développement de l’Emploi, propose du travail à 5 personnes appartenant à des groupes où ils n’auraient pas l’opportunité d’être à l’emploi. Ils sont formés et font leur première expérience professionnelle. Ils sont les ambassadeurs de Femimain et vendent la collection Femimain à des magasins ainsi qu’à des acheteurs individuels en Flandres, à Bruxelles et en Wallonie.
A travers la mise en commun du travail entre les coopératives marocaines et le projet Bruxelois de facilitation à l’emploi, Femimain a pu se développer et est maintenant une structure durable et significative fondée sur les partenariats mondiaux.