Coopéco

Alimentaire Membre effectif  |  6030

Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté ... Créons notre supermarché local et coopératif à Charleroi !

UN PROJET
► Inspirés par les exemples développés à New York (Park Slope Food Coop), à Paris (la Louve) et à Bruxelles (BEES coop), l’idée de Coopéco est simple : créer une coopérative de consommateurs d’envergure visant à offrir un accès à bas prix à une nourriture de qualité, dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain. Le but est d’offrir une alternative à la grande distribution en se basant sur la mobilisation et la participation active des membres au fonctionnement du magasin. Nous donnons la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts, aux produits de saison et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
NOTRE FONCTIONNEMENT
► Soucieux de respecter les principes démocratiques et participatifs, nous travaillons de manière horizontale et bénévole. Le travail se divise entre différents groupes de travail et une équipe de coordination qui centralise les différentes informations. Les chantiers sont multiples : recherche de financement, communication, gestion du magasin, recherche de produits, recrutement des membres, réflexion sur l’étiquetage, la livraison, les services associés au magasin, etc.
S’ENGAGER
► Pour pouvoir devenir membre et acheter chez Coopéco, il faut s’engager à participer à la dynamique proposée pour le bon fonctionnement de la coopérative et donc suivre la marche à suivre suivante :
1. S’informer correctement sur le projet en participant à une réunion d’information (une réunion aura lieu chaque mois) ;
2. S’inscrire en complétant un formulaire en ligne ou lors de la réunion d’information
3. Après inscription, réception d’un mail de confirmation.
4. Acheter au minimum une part (25 EUR) de la coopérative.
5. S’engager dans Coopéco grâce à 3h/mois d’implication bénévole.

Outils et liens

2021 - Belgian Fair Trade Federation
Tous droits réservés

returnToTop