Brasserie des Légendes

Alimentaire Membre effectif  |  Irchonwelz

De la Terre au Verre
Née du rêve de Pierre et Vinciane Delcoigne, la Brasserie des Légendes s’installa dans le Castel d’Irchonwelz, racheté et restauré par leurs soins entre 1997 et 2000. La première bière (la Gouyasse) fut produite en 2000.

Après cela, grâce à beaucoup d’efforts et de passion, se succéderont les améliorations des infrastructures et la qualité de production : reprise de la ferme familiale pour la production de l’orge et reprise de la Brasserie Ellezelloise (bières Quintine et Hercule) qui cherchait un repreneur. D’autres projets ambitieux se mettent en place : création de la taverne “Au Chaudron des Légendes” à Ellezelles, extension et modernisation de la brasserie en plusieurs étapes avec la création d’un chai, création de la chocolaterie en partenariat avec Cédric De Taeye ; et enfin, sauvegarde de la Distillerie de Biercée en 2019.

Nous sommes une équipe passionnée d’une vingtaine de personnes et produisons actuellement 18.000 hl de bière par an.

Eco-responsabilité
A la Brasserie des Légendes, l’éco-responsabilité n’est pas un concept creux.

Nous mettons réellement en œuvre au quotidien nos valeurs de respect de la nature.

Cela se traduit par des actions réelles et concrètes :

Nous produisons notre propre orge à la ferme familiale « Beauregard », dans une optique de circuit court.

Nous récupérons la chaleur produite lors de deux étapes de production de la bière, ce qui nous permet de chauffer les chambres chaudes ainsi que nos bureaux, et donc de diminuer notre consommation d’énergie.

Nous avons installé notre propre station d’épuration naturelle, et l’eau ainsi traitée est réutilisée à la brasserie, entre autres pour nettoyer les cuves.

Nous disposons également de 250 panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et de 54 m² de panneaux thermiques, pour préchauffer naturellement l’eau qui servira à la production de la bière.

Notre méthode de production
Les bières que nous brassons sont des bières de caractère 100% naturelles.

Nous utilisons des outils modernes (cuves de brassage, de fermentation, chaîne d’embouteillage…), mais notre méthode de production reste traditionnelle et utilise les 4 ingrédients de base de la bière : le malt, l’eau, le houblon et la levure, sans ajouts de colorants ou autres produits.

Nous maîtrisons toute la chaîne de production, la plus locale possible : depuis la culture de l’orge à la ferme familiale jusqu’à la mise en bouteille.

Outils et liens

2024 - Belgian Fair Trade Federation
Tous droits réservés

returnToTop