Quand des étudiants en art, sensibilisés au commerce équitable par un contact direct avec des acteurs de terrain, laissent libre court à leur imagination pour créer, le résultat est surprenant. Il attise notre curiosité et suscite la réflexion. Irait-il jusqu’à questionner nos habitudes de consommation ? Quoiqu’il en soit, les artistes jonglent avec les supports, les matières, les idées. Leurs œuvres fascinent le regard et chatouillent l’envie de se positionner pour plus d’équité. Elles seront accessibles au grand public dès le 15 octobre prochain dans le cadre d’une soirée de vernissage aux goûts et couleurs du commerce équitable. L’exposition qui suivra durera du 16 au 18 octobre.
Mons, capitale culturelle 2015, aura attiré les artistes et les projets les plus divers. Celui-ci est né de la rencontre entre trois acteurs : le collectif Mons équitable, l’école supérieure Arts au carré (ARTS²) et la fédération belge du commerce équitable (BFTF). Le partenariat s’est donné pour objectif, dans un premier temps, de conscientiser les étudiants aux enjeux de nos modes de consommation. Ensuite, il importait d’inviter ces étudiants à devenir des ambassadeurs de commerce équitable à travers leur créativité. Aujourd’hui, enfin, leurs œuvres sont présentées au grand public.
Cette initiative s’inscrit dans un projet local mais également national de mise à l’honneur du commerce équitable. En effet, à l’initiative du Trade for Development Centre de l’Agence belge au développement, la Semaine du Commerce équitable voit émerger chaque année divers projets et actions partout en Belgique. Cette année, rendez-vous est pris du 7 au 17 octobre.
En conclusion, cette exposition est l’occasion de rappeler, notamment, que le commerce équitable fait vivre plus de 10.000.000 personnes au Nord et au Sud de la planète. Les producteurs reçoivent un salaire juste, ils sont payés directement et évoluent dans des conditions de travail dignes. Dans la majorité des cas, ils bénéficient en outre d’un soutien financier destiné à des projets sociaux et autres. Mais le commerce équitable, c’est encore bien plus que cela. Il s’agit d’un système porté par divers principes et valeurs avec toujours, au centre de ses préoccupations, le respect de l’Homme et de son Environnement.
Informations pratiques
EXPO EKITA
Le 15 octobre à 18h30 :
vernissage
Du 16 au 18 octobre de 10h à 18h :
exposition accessible au tout public
Au carré des Arts
4, Rue des Sœurs Noires
7000 Mons
GRATUIT !
participer à l’événement via Facebook
Les Partenaires :
Dans le cadre de la Semaine du Commerce équitable, une initiative de la Coopération belge au Développement
Pierre-Yves Brasseur
Coordinateur
0471/30.30.01
info@bftf.be
BFTF asbl
Siège social :
Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 boîte 3 - 5000 Namur
Siège d’exploitation :
Rue du Fort, 35 - 1060 Saint-Gilles
N° Entreprise : 0808 549 636
Banque Triodos : 523-0803449-73