Nos missions

Afin de répondre aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et plus particulièrement l’objectif 8 « Travail décent et Croissance économique » et l’objectif 12 « Consommation et Production responsables », BFTF mène des actions autour de quatre missions principales :

1) Soutenir et développer le marché du commerce équitable en Belgique
À travers :
-  la mise en réseau, générant des partenariats commerciaux et des synergies entre les membres
-  la création d’opportunités commerciales (Mise à disposition de stands de vente et de sensibilisation, mise en relation avec les acheteurs potentiels)
-  l’accroissement de la visibilité des membres, à travers les différents canaux de communication de BFTF (réseaux sociaux, brochures…)
-  une offre de formations adressées aux membres sur des thèmes spécifiques en lien avec leurs besoins
Par ailleurs, les organisations qui veulent joindre BFTF doivent passer un audit d’adhésion. La réussite de cet audit leur permet d’utiliser le logo « membre de BFTF ». Cette reconnaissance permet de mieux structurer le marché aux yeux du consommateur qui y voit un gage de crédibilité.

2) Faire évoluer les modes de consommation
La sensibilisation est un axe majeur de l’activité de BFTF.
Les interventions publiques (une trentaine en 2018) revêtent des formes différentes :
-  Organisations de séminaires
-  Stands de sensibilisation
-  Organisation de campagnes (thème 2018 : « Un prix juste pour une vie décente »)
La conscientisation se fait également à l’aide de brochures et via internet (Newsletter, réseaux sociaux).

3) Apporter une expertise fiable et impartiale sur le commerce équitable

Une des spécificités de BFTF est son impartialité. Laquelle est renforcée par le fait que son Conseil d’Administration est élu démocratiquement par ses membres et est composé de membres et de personnes extérieures apportant leur expertise.
L’expertise de BFTF est sollicitée à plusieurs niveaux :

-  Le secteur privé : Rencontres avec des entreprises et des candidats entrepreneurs souhaitant en savoir sur plus sur le commerce équitable – Lien avec les entreprises investies dans le projet RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises)
-  Le secteur public : BFTF est régulièrement sollicité par plusieurs instances en vue d’apporter son éclairage : Union Européenne, Ministère du Développement Durable de la Région Wallonne (Définition des clauses de marchés publics, Assises de l’alimentation durable, Green Deal Cantines)
-  Le secteur associatif : BFTF est régulièrement consulté par le mouvement « Communes du Commerce équitable » pour juger de la fiabilité de certains fournisseurs. La Fédération a également aidé l’ASBL « Collège des producteurs », porte-parole des 13.000 producteurs wallons, à définir les 15 critères de leur label « Prix Juste Producteur ».

Par ailleurs, fin 2019 un guide des labels a été publié par BFTF. Il permet aux consommateurs d’y voir plus clair dans la jungle des labels et de recevoir des conseils pour juger de l’aspect éthique et de la fiabilité de certains produits.

4) Représenter le secteur et faire du plaidoyer auprès des pouvoirs publics

Au niveau Fédéral, BFTF a fait partie de l’inter-groupe parlementaire sur le commerce équitable et participe activement au Petit Déjeuner équitable au Parlement.
Au niveau international, BFTF est présent lors de rencontres avec les représentants du commerce équitable des autres pays. Ces rencontres sont organisées par WFTO (Word Fair Trade Organisation) et FTAO (Fair Trade Advocacy Office), le plus souvent à Bruxelles.
Le rôle de BFTF est également de représenter le secteur du Fair Trade vis-à-vis de la presse, surtout quand le commerce équitable est particulièrement mis en avant dans les médias, comme lors de la journée mondiale du commerce équitable (en mai) ou lors de la semaine du commerce équitable (en octobre).

Nous contacter

Pierre-Yves Brasseur
Coordinateur

081/24.40.55
0471/30.30.01
info@bftf.be

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Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 boîte 3 - 5000 Namur
Siège d’exploitation :
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