La Brasserie de la Lesse

Produits Bio Alimentaire Membre effectif  |  Éprave

La Brasserie de la Lesse est une coopérative à finalité sociale où l’on brasse de la bière artisanale, et où l’on réinvente le monde avec des projets porteurs de sens : matières premières écologiques et locales, brasserie basse énergie, commerce équitable local.

  • LA CONFRÉRIE DU BUSSON

Fin des années ’90, plusieurs anciens animateurs du patro de Buissonville prennent l’habitude de se retrouver autour d’une bonne bière.

De fil en aiguille, ils créent la Confrérie du Busson qui a pour objet la dégustation et la promotion de la bière.

  • LA BRASSERIE DE LA LESSE

En 2011, des membres de la Confrérie du Busson relancent la Brasserie de la Lesse, qui fût active au 20e siècle dans le village de Lessive.

Pour ce faire, ils remettent en service l’ancienne Brasserie Rezette qui brassait jadis les bières ’La Rochefortoise’ au cœur du village d’Éprave.

  • UNE BRASSERIE PRO, MAIS À FINALITÉ SOCIALE

Soucieux de créer une entreprise locale et éthique, les confrères devenus collègues, décident que la brasserie sera une coopérative à finalité sociale ayant pour objectifs :

  1. Relocalisation de l’économie
  2. Création d’activité en milieu rural
  3. Activité participative

Les débuts sont un peu folkloriques. Le matériel se revèle plus capricieux que prévu. Mais le soutien de Crédal et de 160 hardis coopérateurs assure à la petite entreprise une assise financière suffisante pour se mettre sur les rails et produire son premier brassin en janvier 2012.

Fin 2017, la brasserie prend ses quartiers dans une ferme rénovée un peu plus loin dans la rue. Désormais équipée de matériel de brasserie ultra-performant, une nouvelle page s’ouvre de l’histoire de cette petite brasserie rochefortoise.

La coopérative compte actuellement :

4 travailleurs
6 administrateurs
Et plus de 300 coopérateurs !

Rendez-vous sur le site de la Brasserie de la Lesse pour découvrir leurs nombreux points de vente !

Représentant

Norbert Buysse
formulaire de contact

Outils et liens

2018 - Belgian Fair Trade Federation
Tous droits réservés

returnToTop