Fairtrade Belgium

Sensibilisation Bruxelles Membre effectif  | 

QUE FAIT FAIRTRADE ?

Fairtrade Belgium est une association liée à l’ONG Fairtrade International, dont la mission première est de mettre en relation les producteurs du Sud, les entreprises, l’industrie, et les consommateurs afin de mettre en œuvre et développer le commerce équitable. Le système Fairtrade est un modèle de commerce plus juste au centre duquel se trouve le label Fairtrade et dont l’objectif final est d’amener les producteurs du Sud à obtenir un revenu vital. Fairtrade n’achète ou ne vend rien lui-même, mais travaille avec des partenaires commerciaux (marques, distributeurs, Horeca,...) afin de développer le marché du commerce équitable.

Fairtrade sensibilise citoyens et acteurs de la société civile belge aux enjeux globauxd’aujourd’hui. Le commerce équitable a un rôle à jouer dans les défis mondiaux actuels, dont ceux définis dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Fairtrade est active dans le débat social, intervient dans certaines questions d’actualité, et s’adresse à un public varié à travers ces différentes campagnes, souvent relayés par d’autres organismes tels que les universités, hautes écoles, communes, organismes publics, etc. Par ailleurs Fairtrade est membre de la campagne Communes du Commerce équitable et joue un rôle actif dans le développement de celle-ci. L’organisation est également membre d’autres initiatives collectives en collaboration avec des organisations telles que 11.11.11, Netwerk Bewust Verbruiken, The Foodture, etc.

MISSION & VISION

Fairtrade Belgium veut remettre l’humain au centre des relations commerciales. Nous créons des liens entre les producteurs du Sud et les consommateurs prêts à s’investir pour un monde plus juste. Il en va de même avec les industriels, les commerçants, les politiciens et les associations qui partagent notre vision. Parce que le défi est de taille et prendra du temps, nous cherchons à rendre le commerce équitable aussi transparent et efficace que possible. Nous le faisons au moyen d’un label reconnaissable, de sympathiques campagnes de sensibilisation et de modèles de coopération simples entre l’industrie et la distribution. Nous croyons qu’il existe une véritable volonté de rendre le commerce plus humain. Notre rôle est de faciliter et d’accélérer ce processus. Pour que l’humain soit plus présent au cœur de vos achats, de votre entreprise, de votre commerce, de votre commune ou de votre association.

Représentant

Douchka van Olphen
formulaire de contact

Outils et liens

2019 - Belgian Fair Trade Federation
Tous droits réservés

returnToTop