Coopesem

Alimentaire Membre effectif  |  Florennes

CoopESEM est une coopérative citoyenne regroupant des producteurs et des consommateurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse désireux de penser globalement et d’agir localement.

Le projet est actuellement porté par un groupe d’une trentaine de citoyens motivés – tous bénévoles ! – et plus de 60 coopérateurs.

Coopesem a débuté à partir d’un petit groupe de producteurs. Ceux-ci ont été réunis par le GAL (Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse). Après plusieurs mois de réunions et de débats, la décision de créer une nouvelle structure coopérative est prise. L’idée est de former un groupe de producteurs ET de consommateurs afin de développer une filière de distribution de produits locaux en circuit-court dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. La convivialité, l’égalité et l’envie de produits gouteux et de qualité sont au centre de la dynamique.

Début 2017, un appel à porteurs de projet est lancé. Le 20 février 2017, la première réunion de la coopérative est organisée. Celle-ci réunit une trentaine de citoyens (producteurs et consommateurs).

L’idée de mettre en place un système d’achat en ligne s’impose assez rapidement : les consommateurs commandent leurs produits via une plateforme web. Ils réceptionnent ensuite leur commande dans le point de dépôt le plus proche de chez eux.

Devenir coopérateur, bénévole, créer un point de dépot ou devenir producteur de la coopérative ?

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet de Coopesem !

Représentant

Bauthier Patrick
formulaire de contact

Outils et liens

2018 - Belgian Fair Trade Federation
Tous droits réservés

returnToTop